jeudi 29 avril 2010

Lundi 22 au dimanche 28 février

Lundi le 22 février, nous avons planté des graines de melon d'eau! Trois par trou! Et je n'ai pas compté les trous... Ensuite, j'ai transferé la terre qui était dans de petits sac à de plus gros sacs. Le soir, je suis allé jouer au soccer avec Giovani et d'autres jeunes du village. Ce fut très amusant malgré mon manque de compétences aux sports d'équipes. Malheureusement, je suis revenu trop tard pour le souper. Ils m'ont quand même gardé une portion mais je me sentais un peu mal.
Mardi, nous avons pelleter la terre autour du poulailler pour faire un trottoir d'évacuation de l'eau. Il faisait très chaud.
Mercredi, j'ai planté des bananiers-plantains toute la journée, au total 315!
Jeudi, il faisait froid au matin, la nuit avait été très venteuse. Mais la température s'est bien réchauffée au cours de l'après-midi. Nous avons poursuivit notre creusage autour du poulailler et j'ai aussi couper des branches superflues des citroniers. Travail qui me paraît cruel envers les pauvres citroniers, pour qu'ils produisent plus... mais encore les plantes ne souffrent pas il me semble. J'ai aussi trouvé 2 scorpions cette journée là.
Vendredi, nous avons résolu un problème d'eau qui nous avait privé de cette ressource si utile pour plusieurs jours. En fait, c'était une toilette qui coulait constemment et ainsi empêchait notre réservoir d'eau de se remplir. Içi, la municipalité ne donne de l'eau qu'à certains moments de la journée et parfois pas du tout. J'ai attendu à la maison que Carlos et les autres participants arrivent de la capitale sur leur chemin vers Tikal, voyage dont j'ai fais partie. À leur arrivé, et après une courte visite de la maison, nous sommes allés diner à la ferme. Après avoir manger et parler un peu, nous partons, avec un autobus et une vannette, vers Flores, petite ville-île sur le chemin vers Tikal. Arrivée à Flores, j'ai fait un petit tour de la ville à pied avant le souper. C'est une très belle ville malgré qu'il ne semble pas y avoir beaucoup a faire. Au restaurant, la nourriture est très bonne, et la musique aussi. Je le fait remarquer au proprétaire, un jeune allemand, qui me propose ensuite de revenir plus tard pour qu'il me fasse un cd. 23h me semble un peu tard et je suis fatigué mais il semble gentil et je voudrais bien avoir de la bonne musique du Guatemala. À mon retour à l'hotel, j'ai écouté un film ridicule et je suis ensuite sorti marcher sur l'île. J'ai eu le temps de visiter la ville au complet et de relaxer sur le bord de l'eau. À 10h45, j'ai ensuite retrouvé Oliver en passant par l'arrière du resto car c'est fermé en avant. Je me suis assis avec lui et trois voyageuses australiennes et nous avons parler pendant un certains temps. Nous poursuivons ensuite la soirée à un bar plus loin. J'ai bien aimé discuté avec Oliver puisqu'il semble vivre un rêve, avoir son restaurant dans une belle place dans le sud... Le bar a fermé à 1h sous la supervision des policiers. À cette heure, j'étais malheureusement obligé de réveillé le guardien de l'hotel pour qu'il me laisse entrer. J'ai ensuite pu dormir un gros 3h, le levé etant à 4h15 du matin!
Samedi, après avoir arrêté à une très belle place pour déjeuner, nous sommes enfin arrivés au parc de Tikal. Un guide nous a fait visité et nous a donné de bonnes explications. J'ai énormément aimé Tikal. Ce sont les ruines les plus émerveillantes que j'ai vu à ce jour. La superficie est gigantesque et il y a énormément de grosses pyramides. Nous pouvons aussi grimper plusieures de ces pyramides, expérience qui me fût assez épeurante. J'ai aussi eu la chance de voir des toucans, des singes araignés, des dindes sauvages et j'ai entendu des chants d'oiseaux incroyables, sans pouvoir les voirs malheureusement. Il y avait d'immenses trous utilisés comme réservoir d'eau pour la saison sèche, des arbres de toutes les sortes avec chacuns une ou plusieurs utilisations médicinales. Certains monuments sont placés de façon à ce que dépendemment de où est placé le soleil par rapport à ceux-çi, les mayas puissent savoir à quelle période de l'année ils sont. Après la visite, nous sommes repartis et avons diné au même endroit où nous avions déjeuné. Nous sommes par la suite retourné au Lac Izabal où nous avons passé la nuit dans des petits chalets sur le bord de l'eau.
Dimanche, nous nous sommes levé tôt, encore une fois, pour aller à des sources d'eau chaude. C'était vraiment bien là bas et j'ai beaucoup aimé nager dans l'eau chaude. Les chutes étaient même brulantes! De plus, France m'a donné un cours de flottage sur le dos. J'ai d'ailleurs continué à pratiquer cet art le reste de mon séjour. Par la suite, de retour à Rio Dulce, je me suis promené en ville et nous sommes ensuite allé au restaurant avec la piscine. J'ai lu, je me suis baigné.. bref, j'ai bien relaxé. Au retour à la maison après cette belle fin de semaine, j'ai vite rangé mes choses et je me suis couché. Les fin de semaines sont bien plus fatigantes que les jours de semaines!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire