samedi 1 mai 2010

15 mars au 21 mars


Lundi le 15 mars, j'ai pris l'autobus pour revenir à Rio Dulce, retour à ma maison... On s'attache facilement à des lieux. J'en ai profité pour lire comme j'adore le faire dans des longs trajets d'autobus. C'était un très bel autobus aussi. Içi, comme au Mexique, des fois on tombe sur des supers autobus et d'autres fois, on se demande s'ils vont se rendre jusqu'à destination. Cette fois çi, nous avions même eus droit à un film.

Mardi le 16, ce fut le retour au travail à la ferme. J'ai plié des tiges de métal en carré et en genre de "C" étroit pour fabriquer les structures métalliques qui serviront à la fortification du bétons pour la construction. Par la suite, j'ai aidé les guatémaltèques à creuser pour faire la fondation du remplacement de leur cabane. Ce sera ainsi une belle construction en béton au lieu de bois, qui aura une chambre, une salle de bain, un entrepôt, une salle d'abattage du poulet et une salle de réfrigération.

Mercredi, j'ai encore travaillé sur les supports métaliques et encore creusé mais au matin, j'avais aidé Carlos et Pierre à terminer le troittoir en belles pierres autour de l'auberge.

Jeudi, j'ai transporté de grosses roches toute la journée pour faire les fondations du nouveau batiment. Il faisait aussi très chaud.

Vendredi, j'ai planté des choux-fleurs et des carottes! J'ai aussi aéré, ou mélangé le fumier qui doit devenir du compost, et j'ai encore placé des roches. Au soir, nous avons été mangé au Tortugal encore et c'était un fois de plus très bon... une belle soirée.

Samedi, je décide de prendre le déjeuner au oeufs et crêpes, j'avais pris des céréales toute la semaine mais, mon estomac m'a fait savoir qu'il n'aimait pas ca. Pendant un certain temps j'ai eu des maux de ventre après chaque repas... heureusement cela c'est terminé éventuellement. J'ai par la suite décidé d'aller passer la nuit à la ferme! C'est une idée à laquelle j'avais pensé quelque temps auparavent et cette fin de semaine me semblait l'occasion idéale, de plus que Juan et El Gato (Giovani) allaient y être aussi. Pierre m'a donc amené là-bas et j'ai relaxé un peu dans le hamac à l'intérieur du poulailler. Il faisait trop chaud pour se promener au soleil, et c'était la fin de semaine, je ne voulais donc pas suer plus qu'il fallait. Nous sommes ensuite partis marcher dans Chacalté, le village autour. Premier arrêt, le bar du coin ou comme le disent mes deux compagnons, AlaMaria tout en un mot! On a pris quelques bière en écoutant du Vicente Hernandez, Aguilar, Los Tigros del Norte, leur musique favorite. Nous parlions tranquilement quand plusieurs gens souls arrivent et font de la "bisbille"... Nous avons donc décider de continuer sur notre chemin. Plus loin sur la route, nous sommes arrivé à une petite tienda. Les gens du village se réunissent là pour passer le temps. Souvent, ils regardent des matchs de pelota à la petite télévision acrochée au mur. Il y a aussi une machine à jouer a thème de la Fifa! Nous avons donc bien évidemment décidé de jouer. C'était un genre de jeu "pinball" où il fallait faire tomber 4 boules dans 4 trous représentant le même pays. Ce fut amusant. Juan est ensuite allé parler à une jeune fille qui lui a ensuite montré des photos. Nous l'avons rejoint et étonnement, cette fille me montra une photo de moi sur sa caméra! J'en suis arrivé à comprendre que un des étudiants à l'école m'avait photographié un soir. Nous avons ensuite poursuivit notre petite promenade et avons rencontré Julio, un maya qui coupe du bois et nous le vends souvent. Il est très gentil et nous a même offert un coke. Après, nous sommes retourné au bar et avons passé la soirée là. Ce fut une très belle expérience. Ils m'ont dit que je suis le premier étranger à venir à ce bar... bar qui est en fait une salle vide avec quelques bancs, deux trois photos de famille accrochées au mur, et un comptoir derière lequel il y a des chips, bières, et autres breuvages. Later at night, we went back to the farm in the dark, and eat our lunches there. Juan and I decided to go walk in the forest to see some animals. We could hear all the frogs in the area chanting some song. And amazingly we saw an animal called Micoleon. His eyes were reflecting our flashlighs. The micoleon is a small animal that eats fruits at night up in the trees. It was very cool to see him and was a bit like watching a nature show but being there! We then went to bed.

Dimanche, je me suis levé et nous avant attendu que Miguel arrive avec le pick-up pour revenir à la maison. Au retour, j'a pris une douche et mangé des biscuits pour déjeuner. Ensuite, nous sommes allés à Las Conchas, un parc naturel avec des bassins d'eau et des chutes. La route pour se rendre était horrible et en plus, ils la refaisaient, il fallait donc passer entre les trous et les grosses roches et se tasser quand des gros camions ou tracteurs passaient. À notre arrivée, nous avons réalisé que l'endroit était magnifique! Il y avait même des tables à picnics d'installées. Je suis allé voir le mirador d'où il devait y avoir une super belle vue. Ce mirador était en fait une échelle construite de bout de bois qui montait dans un arbres et en haut il y avait une sorte de petite plateforme en planches de bois brisées. Ce n'était pas une construction très rassurante... mais j'ai laissé ma peur par terre et je suis grimpé, et en effet, en haut, la vue était extraordinaire puisqu'on pouvait voir toutes les chutes une après l'autre. Je suis resté en haut un peu le temps de me calmer et je suis ensuite redescendu et suis allé me baigner. L'eau était incroyable, super propre et à la bonne température, juste assez rafraichissante. Je suis monté sur la chute et je me suis assis en haut. Quelle tranquilité! Je me suis décidé à sauter du haut de la chute... des moments qu'on ne vit pas tous les jours, et que je ne vais pas oublier. Par la suite, j'ai bien relaxé en lisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire